Le dispositif consiste à homogénéiser les températures moyennes des antennes à équilibrer.
La méthode d’équilibrage par uniformisation des températures de retour consiste, lorsque le bâtiment à traiter a fait l’objet de réhabilitations thermiquement homogènes(*), à égaliser les températures de retour des antennes à équilibrer (figure 1).
(*) Une réhabilitation consistant au remplacement de l’ensemble des vitrages et/ou à l’isolation de l’ensemble des parois verticales extérieures peut être considérée comme thermiquement homogène.
Le principe est ancien mais la possibilité d’aboutir rapidement et sans tâtonnement à un bon résultat est récente.
La procédure permet notamment de compenser les pertes en ligne importantes sur les anciennes distributions par une sur-alimentation maîtrisée des extrémités d’antennes.
Les 2/3 des anciennes installations de chauffage collectif sont mal équilibrées. Ce triste constat participe largement aux situations d’inconfort thermique face auxquelles doivent faire face les occupants. Les appartements situés les plus proches de la production (chaudière, pompe à chaleur etc…) sont souvent en surchauffe, alors que les appartements les plus éloignés ne parviennent pas à se chauffer correctement.
Aussi, les crises successives de l’énergie ont fortement contribué à la sensibilisation des professionnels de toutes origines, producteurs et consommateurs, en révélant l’étroite dépendance entre confort et dépense énergétique.
Dès lors des questions se posent :
L’énergie est distribuée dans une installation par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur qui est généralement de l’eau chaude (ou froide pour la climatisation).
Ceci est valable tant pour les bâtiments anciens (rééquilibrage) que pour les bâtiments neufs y compris les bâtiments basse consommation auquel cas, les réglages doivent être d’autant plus précis que les exigences du label sont rigoureux en terme de consommation énergétique.
Il apparaît clairement que l’équilibrage hydraulique des installations de chauffage, de climatisation et de distribution d’eau chaude sanitaire est un enjeu majeur pour les prochaines décennies.
Une installation de qualité est une installation, bien dimensionnée, bien réalisée et bien équilibrée.
Si un seul « maillon » est défaillant, le confort des occupants est dégradé, les consommations accrues, et le porte monnaie de l’utilisateur plus « léger » !
L’évolution des consommations peut aller d’une légère hausse(*) à une baisse de plus de 20 % économies d’énergies réalisées après opérations de rééquilibrage sont fonction du bâtiment, du déséquilibre initial et des actions menées pour recaler la loi de chauffe
(*) Une opération de rééquilibrage peut conduire à une hausse des consommations si le réglage ultérieur de la loi de chauffe conduit à aligner les zones initialement mal irriguées sur le confort des zones initialement généreusement chauffées. Pour ce qui est des rééquilibrages par uniformisation des températures de retour représentant les 2/3 des bilans énergétiques réunis par le COSTIC, le rapport indique une économie d’énergie moyenne de 9 %
La méthode d’équilibrage « Equilog » est éligible au dispositif des certificats d’économie d’énergie
En savoir plus …
La méthode Equilog est reconnue dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie (fiches BAR-SE 04 et BAT- SE-03).